Nous partons pour notre deuxième jour à Kotor faire du rafting à la journée tout au nord du pays à la frontière avec la Bosnie. 

Notre guide, Iéléna, profite des 3h de trajet en voiture pour compléter (voir débuter) nos connaissances sur le Monténégro. Elle commence par cette phrase: "si vous voyez un joggeur sur le côté de la route au Monténégro, arrêtez vous pour lui demander de quel pays il vient!", elle nous précise en rigolant que la réputation des monténégrins est qu'ils sont très fainéants (!). Elle nous précise ensuite qu'elle est Serbe, et qu'une grande majorité d'entre eux peuplent aujourd'hui le Monténégro (Pour rappel: le pays est indépendant de la Serbie depuis 2006).

Notre session de rafting se déroule dans le canyon de Tara à l’extrémité nord du pays, sur la rivière "Piva" (qui veut dire "potable" - et non "bière" pour nos amis familiers des langues de l'Europe de l'est) et ses eaux turquoises et translucides. 
Notre périple commence tout d'abord du côté bosniaque, avec un passage de frontière assez cliché: notre véhicule double toute la queue au poste frontière, klaxonne un coup, puis notre chauffeur fait un grand sourire et un signe de la main au douanier, tout en passant à côté de la barrière du poste frontière.. 

La descente de la rivière Piva est magnifique avec ses hautes montagnes tout autour, seul bémol peut-être, le fait que nous sommes environ 15 bateaux de 8 personnes à être parti en même temps sur l'eau, et prenant les pauses aux mêmes endroits..