Nous participons aujourd'hui à un petit tour de l'Herzégovine. La bosnie-herzégovine est en effet constituée de deux régions distinctes: la Bosnie au nord et l'Herzégovine au sud (c'est pour cela que l'on devrait d'ailleurs dire: Bosnie ET Herzégovine).

Notre tour commence avec la visite d'un aéroport secret construit par Tito pour y cacher des avions et se protéger d'éventuels bombardements. Ce hangar de 500m est vraiment bien caché dans une colline mais laissé à l'abandon, on ne peut pas dire que le site soit bien mis en valeur.
Notre deuxième arrêt est le village Ottoman de Pocitelj, avec sa belle mosquée et ses tours fortifiées.
 Notre tour continue avec les chutes d'eau de Kravice (qui rappelle d'ailleurs les célèbres chutes de Plivitce en Croatie). Un endroit magique avec une eau bien rafraîchissante (17-18°C selon nos estimations, 24-25°C selon la Police).

La dernière étape de notre journée est un point de vue sur Mostar, l'occasion d'en apprendre un peu plus sur cette ville. Il s'agit au départ d'une ville fondée par les Ottomans et dont le nom signifie "les gardiens du Pont" ("Most" étant le "Pont" dans de nombreuses langues slaves). Ce qui est assez ironique de 1993 à 2004 car le pont n'existait plus pendant cette période..(voir article précédent). On voit clairement l'extension de la ville à travers l'histoire: la partie Ottomane la plus ancienne, puis l'influence Austro-Hongroise, et enfin la partie la plus moderne de la ville. Notre guide en profite également pour nous parler de l'histoire récente douloureuse de la région et nous parler de ses anecdotes de la guerre (toujours étonnant de voir un jeune de 30 ans nous parler de ce qu'il a vécu)