ENGLISH VERSION BELOW

L'île d'Olkhon, la plus grande île du lac Baïkal, est un ancien village de pécheurs. Aujourd'hui et depuis plusieurs années, elle est maintenant le lieu de villégiature de foules de touristes russes. Nombreux sont ceux qui campent sur la plage ou à la lisière de la forêt. Pour les autres comme mon kamarade et moi-même, il faut choisir l'un des nombreux hôtels qui pullulent sur l'île. Constitués de multitudes de petits chalets de bois, ils permettent au plus grand village de l'île de conserver son âme d'antan en évitant les constructions bétonnées. Reliée à la fée électricité depuis 2005, et ancien goulag sous l'ère soviétique, Olkhon s'étend sur près de 730km².

Nous sommes vite repérés à notre hôtel comme (presque) les deux seuls occidentaux et connus sous le nom de Pierre (même Ben se fait appeler Pierre). Cette singularité nous fait jouir d'ailleurs d'une popularité inattendue, quelques russes (généralement la soixantaine passée) se délectant de prendre des photos avec nous...

La nature sur l'île est magnifique et nous décidons le premier jour avec Ben de louer des vélos pour explorer la partie nord de l'île. Au terme d'une trentaine de kilomètre de balade, nous avons pu observer les îles du crocodile et du chien et nous faire un nouvel ami, Andreï, un moscovite de 35 ans venu s'évader de la jungle urbaine - et comme d'habitude la communication se fait plus avec les gestes qu'avec les mots.

Le lendemain, nous participons à une excursion au bout nord de l'île pour y observer: le rocher des trois frères, les rocs de la fécondité ainsi que le visage de la femme ourse. Point que je n'ai pas précisé: l'île d'Olkhon est l'un des 5 centres d'énergie chamanique du monde, on comprend donc mieux toutes ces appellations de rochers aussi, disons, "bucoliques".

Je vous propose d'ailleurs un interlude champêtre/bucolique/chamanique (rayez les mentions inutiles) avec la LEGENDE DU ROCHER DES TROIS FRERES (TADDDAAA).

Baïkal, figure paternel, a 336 fils correspondant aux 336 ruisseaux et rivières dont il reçoit l'apport, et une seule fille, le bras qui se déverse dans le fleuve Ienisseï. Cette dernière, éperdument amoureuse de Ienisseï, s'enfuit le rejoindre. Baïkal, ne consentant pas à cet amour, envoie, fou de rage, ses fils pour récupérer sa seule descendance féminine. Hélas, ils échouent dans leur tâche. Le Lac charge alors toute la faune maritime de récupérer sa fille: sans succès. Dans un ultime recours, 3 frères partent à la recherche de sa fille. En voyant le bonheur de cette dernière avec Ienisseï, ils décident de la laisser vivre sa vie, reviennent vers Baïkal et prétendent qu'ils n'ont pas vu celle-ci. Baïkal s'aperçoit du mensonge et condamne les trois frères à rester attachés à l'île à jamais....MUHAHAHAHAH (rire méphistophélique).

Nous repartons tôt le lendemain en jeep (4h de route grâce à un autre sébastien loeb russe) vers Irkoutsk.




Olkhon island, the biggest island
of Baïkal lake, is a former village of fishermen. Today and since many years,
it is now the place of holidays for hundreds of russian tourists. A lot of them
are camping on the beach or on the forest, for the rest of them, like my mate
and I, they have to choose one of the several hostels of the island. They are
made of wood, so the village can conserve its former atmosphere when only
fishermen where living there. The island has electricity since 2005 and is a
former goulag, its superficy is 730 Km².

We are quickly identified in your
hostel as the only two occidentals and known as « Pierre » (even Ben
is called Pierre by anyone). As the only two non-russian, we are quite popular
and few russians (usually about 60 years old) like to take photos with us.

The nature on the island is
beautiful and we decide the first day with Ben to rent bikes to explore the
north part of the island. During about 30km, we observed the islands of
crocodile and dog, and we made a new friend, Andrei, who is 35 and lives
in Moscow, and who came here to escape the urban jungle. As usual, we
communicate more with gesture than words.

The day after, we participate to
an excursion to the end of the island to observe some rocks : the rock of
3 brothers, the rock of fecondity and the face of the « bear woman ».
I forgot to mention that Olkhon island is one of the 5 chamanic energy center
in the world – so I guess the « strange » names of rocks and islands
make more sense now J